Lexique‎ > ‎

Pratique Réflexive

publié le 24 juin 2011 à 04:54 par Armelle balaschanel
« A un moment de la soirée qui suit un concert, que ce soit un solo, un duo, un quatuor (…) elle a besoin de s’isoler pour passer mentalement en revue les moindres déroulements de son jeu. (…) C’est un peu le système des skieurs de haut niveau avant une course : les yeux fermés, ils mémorisent chaque virage et chaque bosse, chaque pente, et, de leurs deux mains, miment le parcours dangereux qu’ils vont entamer. Clara  procède de la même façon mais, si l’on peut dire, après la course. » (P. LABRO, sept 2007, Frantz et Clara)

Clara, la jeune violoniste du roman de Philippe LABRO adopte ainsi une posture réflexive, pour trouver, en revivant mentalement son expérience passée, en quoi elle a contribué à la réussite ou à l’imperfection du concert du jour. 

Que l’on soit musicien, skieur ou professionnel du sanitaire et du social, il est souvent nécessaire de revenir sur ses pratiques pour les connaître. Car il ne suffit pas d’avoir vécu un moment professionnel et avoir agi, pour savoir ce que l’on a fait et comment on l’a fait, ni quelle logique interne a guidé notre manière d’agir. Une bonne part de notre vécu reste « implicite », sans accéder à notre conscience réfléchie. Quel que soit notre objectif, il est nécessaire de décrire notre pratique, avant de la prendre comme objet de travail.

Il peut y avoir plusieurs buts à cette posture et à cette pratique réflexive : construire des compétences professionnelles en formation initiale ou continue ; améliorer sa pratique professionnelle, quand on n’en est pas tout à fait satisfait ; la pérenniser, quand on a bien réussi et que l’on souhaite savoir comment on a fait pour réussir. Cela peut aussi servir dans le cadre des ressources humaines pour repérer ses compétences et les faire valider, pour harmoniser les pratiques d’une équipe, pour se préparer à un entretien annuel. En lien avec la notion de « formation tout au long de la vie », prendre appui sur son expérience pour repérer, décrire, comprendre sa pratique afin de valider ou développer des compétences, la pratique réflexive est devenue un outil de développement professionnel incontournable. 


Comments